Le tabac

Le packaging, les couleurs, le goût du risque, le sentiment de liberté, l’envie d’être cool… Tout est fait pour que les ados aient envie de fumer. Cependant, le tabac c’est aussi de nombreuses substances toxiques et une forte dépendance. Si l’idéal c’est de ne pas commencer, il est toujours possible d’arrêter ! De nombreuses aides existent et il n’y a pas de honte à se faire aider.

Quel fumeur es-tu ?

Je fume pour me maintenir en forme

Tenir une cigarette fait partie du plaisir de fumer

J’allume une cigarette quand je  suis en colère

Quand je n’ai plus de cigarettes il faut que je m’en rachète au plus vite

Je fume des cigarettes automatiquement sans en être conscient

Je fume pour me stimuler

Je trouve les cigarettes agréables

J’allume une cigarette sans en être conscient que j’en ai une dans le cendrier

Je fume une cigarette quand je n’ai pas le moral

Je fume en même temps de prendre un café, d’être sur l’ordinateur, de lire un livre…

Je fume : Tous les jours / Le week-end / Occasionnellement.

Je fume : 10 cigarettes ou moins par semaine / entre 10 et 20 cigarettes par semaines / entre 20 et 30 cigarettes par semaine / plus de 30 cigarettes par semaine

Je fume depuis : Plus de 5 ans / entre 5 et 3 ans / entre 3 et 1 an / depuis quelques mois.

Dans quelles circonstances : En cachette / avec mes potes / quand je suis stressé(e) / pour accompagner un(e) pote / en soirée / par habitude / par plaisir / pour me couper l’appétit / par période.

1) Fumeur quotidien (au moins une cigarette par jour)

2) Fumeur occasionnel (moins d’une cigarette par jour)

3) Par habitude

4) Pour gérer les émotions

5) En collectif

Supprimer Q2, Q6 (économies financières), Q8 (Faire plaisir à mon/ma petit(e) ami(e)), Q11 (un pote ou un proche de la famille à arrêter de fumer)

Faire un QCM directement à remplir sur ordi + faire un recap’

Compte des dépenses : http://www.tabac-info-service.fr/ même type.

Information et aide (national) :

http://www.tabac-info-service.fr/

Accessible de 9h à 20h, du lundi au samedi.

Je télécharge l’appli « tabac info service », gratuitement.

A Dreux au Centre hospitalier Jousselin – Salle de Réunion d’Anesthésie – Rez-de-Chaussée – Couloir du service de radiologie :

  • Réunions d’information préparatoire sur l’arrêt du tabac réalisées par un spécialiste de la tabacologie.
  • Réunions de groupe de gestion du stress animées par une psychologue.

Tel : 02.37.51.77.35 ou 02.37.51.76.89

A Evreux, en consultation libérale :

BRAM Emilie

1 rue Oscar Legras 27000 ÉVREUX

Tél. : 02.32.31.88.21

WIART Catherine

Rue Léon Schwartzenberg 27000 ÉVREUX
Tél. : 02.32.33.82.64

A Evreux, Centre hospitalier Eure Seine :

Rue Léon Schwartzenberg, 27000 ÉVREUX
Tél. 02.32.33.80.00

A Breteuil-sur-iton, Hôpital local :

230 rue Général Leclerc, 27160 BRETEUIL-SUR-ITON

Tél. 02.32.22.60.20